Mécénat culturel


Mécénat culturel pour les entreprises

Si votre entreprise est assujettie à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, vous pouvez obtenir un droit à la réduction d'impôt sur l'exercice de l'année en cours. Vous pouvez ainsi acquérir des oeuvres d'art d'artistes vivants pour l'habillage de vos locaux d'entreprise, tout en bénéficiant d'abbatement fiscaux. Le mécénat culturel permet ainsi aux professions libérales et aux entreprises de défiscaliser l'achat d'œuvres d'art et donc l'acquisition de photographies d'art produites en édition limitée, comme c'est le cas pour l'ensemble des photographies de notre collection. Il permet ainsi à l'entreprise de constituer un patrimoine artistique et un fonds photographique tout en allégeant la charge fiscale de l'entreprise. Une solution idéale pour rentabiliser le capital de l'entreprise à travers une valorisation de votre image de marque et un embellisement de votre cadre de travail.

DÉFISCALISATION D'OEUVRE D'ART

mecenat-art-1

Si vous souhaitez investir dans votre entreprise à travers l'acquisition d'oeuvres d'art, le mécénat culturel peut vous permettre d'une part de réduire votre revenu imposable car l'achat des oeuvres d'art est dédié à un usage professionel, mais il peut aussi vous permettre de bénéficier d'abattements fiscaux tout en valorisant votre image de marque. Ainsi, les professionnels qui ont acheté des "photographies d'art originales d'artistes vivants et les ont inscrites à un compte d'actif immobilisé, peuvent déduire du résultat de l'année d'acquisition et des 4 années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d'acquisition dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d'affaires HT". En contrepartie de cette déduction fiscale, l'entreprise doit présenter au public dans ses locaux les photographies acquises pour une durée de 5 ans.

Exemple d'acquisition d'une oeuvre d'art

Une entreprise ayant un chiffre d'affaires de 350 000 euros acquiert une photographie d'art originale d'une valeur de 10000 euros.
Le plafond de déduction annuel est égal à 350 000 x 5°/oo = 1750 euros.
La déduction fiscale est donc : 1750 x 5 = 8750 euros sur 5 ans, soit 87% du prix d'achat de l'œuvre originale.
La photographie est également exonérée de taxe professionnelle.
Pour plus d'informations : www.Legifrance.Gouv.

Notre équipe vous accompagne

mecenat-art-2

Calcul


Nous calculons votre capacité d'investissement.

mecenat-art-3

Conseils


Nous vous conseillons sur la marche à suivre.

mecenat-art-4

Fiscalité


Notre équipe assure la gestion administrative.