Urbex
Emmanuel Tecles
Découvrez les photographies urbex de lieux abandonnés du photographe Emmanuel Tecles. Urbexeur de la première heure, l'artiste sillonne l'europe et le reste du monde depuis plusieurs années à la recherche de lieux insolites propices à l'exploration urbaine. Au menu, de usines en friche, des chateaux et manoirs en ruine décadents marqués par les affres du temps, des hopitaux délabrés où plus personne ne vient se faire soigner, des souterrains ou des lignes de métro oubliés, des bases militaires désaffectées ou encore de simples entrepôts ou hangars. Autant d'endroits et de lieux où l’atmosphère de ces immenses volumes vides est propices à la contemplation et au souvenir, l’artiste propose ainsi à travers sa pratique de la photographie une manière subjective de redécouvrir des lieux abandonnés, baignés d’ambiances fantastiques et post apocalyptiques. Cette approche photographique permet à l’artiste de conjuguer ainsi un goût prononcé pour l’histoire, l’architecture et la culture à travers une forme de voyage temporel, nostalgique, fantasmée et anachronique.
Nous vous proposons de parcourir cette galerie de photographies urbex en série limitée et authentifiés par notre galerie, une sélection idéale pour démarrer une collection ou habiller un espace de vie. Accompagnées de leur certificat d'authenticité, toutes les photographies d'art de notre collection de photos urbex sont disponibles suivant plusieurs finitions et plusieurs formats d'impression.
Photos Urbex
Usine désaffectée
Nous vous proposons découvrir les photographies d'usine désaffectées dans la ville de en . Le style rétro futuriste du cliché Pluton est saisissant, le grain d’une richesse rare nous replonge dans une futur dystopique désormais révolue.
Une époque marquée par la vétusté de l'espace et du temps où domine le charme suranné des constructions monolithiques érigés sous les anciens régimes communistes du bloc de l'est.
Le charme indéniable de ces installations vieillissantes conservées à l'état de pièces de musée est idéale pour une ambiance Art Déco.
Cette photo d'art est disponible suivants plusieurs formats d'impression et de nombreux coloris d'encadrement.
Pluton est la 10ième planète du système solaire.
Beaucoup de lieux sont propices à une session de photographie Urbex : chantiers, stations de Métro, hôpitaux et usines abandonnés. Les amateurs d’exploration urbaine s’y aventurent souvent parce qu’ils s’intéressent à l’histoire, à l'architecture et propose à travers leur pratique dela photographie un travail mémoriel.
« L’art au service de la mémoire et la mémoire au service de l’art ».
Emmanuel Tecles.
La photographie de ces endroits prend alors une importance capitale car elle documente et garde ainsi une trace du passé. Les lieux se délabrent, tombent dans l’oubli et finissent par disparaître au détriment de leur mémoire et de la conservation du patrimoine.
La photographie No Control est éditée en série limitée à 30 exemplaires et livrée avec son certificat d’authenticité,spécifiant notamment le titre de l'oeuvre et sa numérotation dans la série, ainsi que la signature de l'artiste.
Plafonds
Un Ciné, Un Resto?
L'exploration urbaine apporte son lot de surprises de lieux insolites et innattendues, les places laissées à l'abandon témoignent toujours d'une activité passée vivante et humanisée.
Cette vision surréaliste mais tellement actuelle de l'artiste, intitulée Jeusette montre une salle de théâtre ou de cinéma à l'abandon dans la ville de en .
L'image fige un espace déshumanisé pourtant empreint de la main de l'homme, le charme surranée d'antant perdure à travers les rayons du soleil qui illuminent la scène.
Parcourir notre collection de photographies Urbex sélectionnés par notre direction artistique, c'est la garantie d'acquérir une photographie originale éditée dans les règles de l'art, numérotées et livrées avec son certificat d’authenticité.
Ambiance irréalliste pour cette photographie sobrement intitulée resto, une grande salle de réception à la décoration Post Colonial ou Art Déco vide de ses clients dans la ville de en .
« Il y a des avantages à être une star - vous pouvez toujours avoir une table dans un restaurant complet. ».
Ingrid Bergman.
Cette photographie d'art vous est proposée avec différents types d'impressions : photographie encadrée avec un cadre bois ou aluminium ou encore une finition prestige avec l'impression d'une photographie collée sur une plaque en aluminium ou en plexiglas.
Enfin, vous pouvez agrémenter votre photographie d'art d'une caisse américaine, la rolls des finitions en matière d'encadrement et de photographie d'art.
Urbex
Issue de l'anglais, l'Urbex est un mot-valise contraction des mots "urban" et "exploration" qui est une activité clandestine consistant à visiter des lieux abandonnés en zone urbaine. L'urbexeur, comprenez celui qui pratique la photographie Urbex est en quête permanente de lieux inconnus, méconnus, insolites commes des anciennes usines, d'anciennes carrières souterraines, des installations militaires à délaissées après les guerres, de vieux hôpitaux défraîchis, d'anciens cimetières ou des voies ferrées hors services depuis des lustres. La première étape dans la photo Urbex est une recherche approffondie pour des trouver des lieux abandonnés, généralement interdits, difficiles à localiser ou carrément cachés (anciennes bases secrètes) ou bien encore dangeureux et difficiles d’accès.
L’Urbex se décline en différents types d’exploration : la "Cataphilie", les photographes parcourent les galeries sous-terraines comme les catacombes de Paris plongées dans les ténèbres. Généralement, les explorateurs s’y rendent parce qu’ils portent un fort intérêt à l’histoire ou par simple plaisir et goût du frisson.
D'autres passionnés pratiquent ce que l'on appelle la "Toiturophilie", littéralement la visite des toits d’immeubles qui consiste à trouver le point d'altitude sur le toit d’un immeuble, d'une cathédrale ou d’une vieille cheminée d'usine pour avoir une vue panoramique du site d'exploration.
Il existe autant de façon de pratiquer l'urbex qu'il y a de photographes, cependant le mouvement "Urbex" émerge dans les années 1980-1990 avec l’explorateur Jeff Chapman, alias « Ninjalicious », qui a le premier popularisé l’expression « exploration urbaine ». Pionnier du mouvement Urbex, il a le premier défini les grandes lignes de cette pratique aujourd'hui si répandue. Il a notamment crée en 1996 le magazine Infiltration avec pour accroche éditoriale, « The zine about places you’re not supposed to go ».
Ne jamais dégrader, forcer l’entrée d’un lieu, celle-ci doit toujours se faire dans le respect du lieu.
Rester discret lors de l’exploration afin de ne pas déranger le lieu.
En partant, laisser le lieu tel qu’il a été trouvé.
Jeff Chapman.
Patriotes!
La photographie 100 ans dévoile un espace figé à jamais dans une une époque où le temps avait une réalité sous légide britannique du Common Wealth.
Ambiance solennel et décorations de rigueur, le temps s'est arrêté sous l'objectif du photographe au en dans la ville de.
Découvrir ce travail photographique, c'est ainsi un voyage à travers les époques à la découverte de lieux toujours déserts où l’impact du temps s'exprime à travers l'effritement des murs, les plafonds vétustes prêt à s'écrouler, des planchers qui ont été le lieux du fourmillement d'une activité historique passée et révolue, des bâtiments publics en ruine comme ce aujourd'hui tombé dans l'oubli.
Ce tirage d'art est disponible en plusieurs formats et plusieurs finitions, cette photographie d'art est acompagnée de son certificat d'autheticité numéroté et signée par l'artiste Emmanuel Tecles.
Lorsqu'il est question d'exploration urbaine et d’aventures, il s’agit souvent pour le photographe avide de découverte d’aller avant tout au-delà des lieux communs, jamais visités et tout à fait inattendus. Pratiquer la photographie Urbex permet ainsi de capturer l’instant présent avant qu’il ne soit trop tard, car les lieux intéressants sont en effet pour la plupart éphémères, ils vont être réhabilités ou détruits dans un futur proche.
L’histoire de chaque lieu devient ainsi unique, la photo reprend son sens, elle est un souvenir, une mémoire, une histoire, une trace dont nous sommes les fantômes modernes.
Emmanuel Tecles
Cette photographie vous est proposée en édition limitée avec de nombreuses options d'impression : impression d'un tirage d'art à encadrer vous-même ou opter pour une photographie encadrée avec un cadre bois ou aluminium, une finition aluminium ou plexiglas.
parcours artistique
Expositions solos
2021
Artiste permanent au Domaine de Montjoie "Hôtel d'Art" Ramonville
2019
Ruines sentimentales - chez NUMERIPHOT
2019
Domaine de Montjoie "HOTEL d'Art" Ramonville
2017
Noble Décadence - chez NUMERIPHOT
2015
"Café des artistes" TOULOUSE
Expositions collectives
2020
Salon d'art "ART3F"
2020
Altigone à Saint Orens
2019
Festival des Arts Numériques - Saint Orens
2019
Art Maison et Objets - Paris
2019
Trophée de la Photo au Manoir du Prince
2017
Rencontres de Venanson
Publications
2021
ARTBOOK de CLUTCH
2021
Magazine Design "Ma Maison "
2018
Niepcebook N°6 - Edition Corridor Elephant
2017
Port Folio magazine Sudartctu
2017
CLUTCH Magazine édito
2016
VOGUE webmagazine "Château de Gudanes"
2013
"PHOTOTECH" N°27
Références
2018
Article international - WIX Blog Community
2017
Télé "O SUD" F3 national - Emilie Broussouloux
2016
Photo de Couverture - "Undergang"
2016
Réalisation audiovisuelle "Dust&Mémories" - Undergang
2016
Commande publique Toulouse - Photographe d'architecture spécialité "Photographie d'art"