Cette photo a été prise à Noisy-Le-Grand en 2018 et fait partie d'une série thématique sur les utopies perdues en architecture. Elle représente les espaces d'Abraxas, un ensemble immobilier de style postmoderne regroupant 600 logements dans trois bâtiments : le Théâtre à l'ouest (ici représenté), l'Arc au centre et le Palacio à l'est. La conception du projet fut confiée à l'architecte espagnol Ricardo Bofill en 1978 et l'ensemble fut inauguré en 1983. Dans un entretien en 2014, l'architecte indique que sa démarche était opposée à celle de Le Corbusier. Il estime que son projet a échoué, malgré le succès technique, du fait que ses idées n'ont pas été reprises pour la construction d'autres ensembles, et que les barres d'immeubles ont continué à être construites à la place.
Parcourez cette sélection de photos d'architecture de l'artiste Pierre Chatel-Innoncenti numérotées et signées, des photographies présentant les réalisations architecturales de génies bâtisseurs, immortalisées par le regard minimaliste et singulier du photographe. Urbaines et géométriques, les constructions architecturales modernes offrent à l'artiste lignes droites, plans et fuyantes perspectives qui permettent toutes les fantaisies visuelles. L'urbanisation grandissante des villes et l'aménagement des espaces urbains constituent un formidable terrain de jeu pour l'artiste en quête de géométrie et de symétrie, les constructions contemporaines ou anciennes lui offrent une matière graphique et picturale intéressante. Le photographe aime ainsi composer avec les matériaux de construction, les textures et les jeux de réflexion des bâtiments et des édifices vitrés, qu'ils soient élevés, rectangulaires ou atypiques. En adoptant des angles de vue à couper le souffle, Pierre tente ainsi de magnifier et de sacraliser dans sa démarche une partie ou une construction tout entière pour aboutir de somptueuses compositions constructivistes, futuristes et brutalistes.